jeudi 7 août 2014

V/A Paris mix Lp 82 (Zeb production)
















Ca faisait bien longtemps que je ne vous avais pas proposé de groupes français, ça ne vous manquait pas? A moi non! Quoique, même si je suis toujours dépité par la qualité de la scène française, pour pas dire complètement peiné après être allé faire un tour au Crusty fest, ça ne m'empêche pas d'y être attaché et je me dit que ça doit être le cas pour vous aussi.
Difficile en tous cas de trouver une compile française qui tienne la route du début à la fin. Difficile de trouver une compile tout court qui tienne la route mais particulièrement une compile française, non?
Paris mix a un peu un status culte car elle a permis de faire découvrir l'un des premiers groupe oi français, les Swingo porkies.Personnellement, je suis pas fan de oi et Swingo porkies n'est pour moi qu'un groupe punk français parmi tant d'autres, ni plus, ni moins intéressants. Le petit plus est peut être l'utilisation du saxo en version jazz, mais sinon...
Non d'après moi, le seul groupe pour lequel cette compile vaille le coup d'oreille, c'est Prop sack. Ah Prop sack... Pour nous les gars de Montceau, ça c'était un groupe culte! On vénérait le nom sans même avoir entendu une seule note et on chantait le refrain alors qu'un seul d'entre nous avait une fois écouté ça sur un auto radio pourri (il prétendait ce bon vieux Ronny que le refrain disait "tou-tou-tou-touche ton cul). Faut dire que ça a de quoi marquer, c'est nerveux, vif, le chanteur donne plus l'impression de t'engueuler que de chanter, c'est parisien en diable, délicieusement urbain et artistiquement décadent. Mais pas chic et décalé comme peuvent l'être les autres groupes de la compile. Je dis pas que j'aime pas mais on s'éloigne de l'essence du punk et ça devient un peu trop glamour pour moi. A part Guernica pour qui j'ai beaucoup de tendresse mais Ice ou Zona, c'est presque trop cold wave pour ma gueule. Peggy luxbeurk c'est particulier, c'est entre punk et new wave (post punk on dirait maintenant) avec des solos à la Santana. Particulier je vous dis!
Bonne compile pour une première Parisienne. Le seul hic c'est que naturellement, il n'y a pas de livret ni même d'insert. On aurait aimé savoir comment s'appelait les membres des groupes, savoir que le guitariste de Ice s'appelait Jean Claude par exemple et qu'il est ensuite devenu xylophoniste de Michel Jonaz. Bon, c'est  juste une hypothèse fondée sur absolument rien alors n'allez pas propager la rumeur. Bref, on aurait aimé connaître les noms des zikos juste pour savoir s'ils/elles ont eu des antécédents ou des succédents*. Mais rien! C'est pour ça, je compte sur votre grande érudition et sur votre sens du partage pour nous en apprendre un peu plus. Merci d'avance!

* Il y en a eu plein en fait, je cite en gros : Berurier noir, Angel face, Rapt, Arabian night, Parabellum, etc...

V/A Paris mix Lp82 (13 mp3 en 320 kbps + pochette recto/verso = 80MB)

5 commentaires:

LE yann a dit…

Rapt ?!? Qui qu'à joué dans Rapt ?

François a dit…

Salut Jolicoeur
Ice était du lycée Louis le grand un bahut plutôt chicos , comme Edith Nylon (que j'adore,eh oui!)
Le bassiste Nicolas était du lycée Charlemagne , comme les Fêlés même que ça se passait pas très bien entre eux , il fait maintenant du théâtre avec succès.Propsack est le meilleur groupe du lot et de loin en tout cas le meilleur groupe de monceau.

jolicoeur a dit…

T'emballes pas Yann ceci dit j'ai eu la même réaction), c'est pas les Rapt qu'on vénérait, ce sont des autres Rapt qui ont sorti un 45 en 80. Il y a un lien ici et tu peux même écouter un bout de morceau.

http://www.45toursderockfrancais.net/rockfrancais/rapt145t.htm

Merci François pour ces infos complémentaires. Propsack de Monceau, ça ne m'étonne même pas... Ce que je me demande, c'est est ce qu'ils ont enregistré d'autres chansons?

Anonyme a dit…

Merci pour la mise en ligne de cette compile JM,
si? ça me manquait quand même? du français..
Plus besoin d'aller chez des anciens pour écouter Zona, Guernica ou Ice !

Bye.
R.

lubic a dit…

salut
y'a eut des bonnes compiles française quand même JM!!!!
reconstruction reste un bon classique, celle en cd surtout, le LP sur stonehenge un peu moins bien mais incontournable aussi!
après un bon paquet de compil sont difficile à écouter en entier je te l'accorde...

free counters

Libellés