dimanche 10 juin 2012

Les ZOBSECKS Baston dans le charbon démo 87 + derniers morceaux 88 (DIY)































A la lecture de ce qui s'est dit récemment sur PNMT, ce post ressemble plus à un sabordage qu'à la volonté de vous faire découvrir l'un des plus obscurs fleurons de la scène punk française des 80's. C'est sûr qu'il y en a certains qui vont m'attendre au tournant, mais je m'en fous, je suis d'en tempérament téméraire et (comme d'autres) j'en ai rien à battre, je fais ce que je veux! C'est pas ça être punk? Ne pas se préoccuper de ce que peuvent penser les autres? Ne pas se préoccuper même de ce que peuvent penser les autres punks? Ça c'est signe que t'es encore plus anarchiste que les autres.
En fait j'avais plus le choix. J'ai bien essayé pendant longtemps de faire en sorte que personne n'entende parler des Zobsecks, le premier groupe punk dans lequel j'ai joué, mais on avait pas assez lesté le cadavre et il y a pas longtemps il est remonté à la surface. Faut dire que le premier batteur (le deuxième pour être exact) a eu envie de savoir quel odeur il avait et dans l'euphorie des retrouvailles de son passé punk, il a mis tout un tas de vidéos faites maison sur you tube. Je vous laisse chercher les liens vous mêmes!
Bon c'est sûr, c'est pas folichon, je veux bien en convenir et j'essaierai même pas de me justifier*.Vous en faites ce que vous voulez, vous écoutez ou pas, vous détestez ou vous adorez, vous ignorez ou vous conspuez, j'm'en fous, c'est pas mon problème. Je vais pas essayer de m'expliquer sur un truc vieux de 30 ans. Et s'il y en a certains à qui ça convient pas, sachez que je les encule à sec. Ah oui! Car telle était la devise des Zobsecks "Les Zobsecks vous enculent à sec!", et Zobseck un jour, Zobseck toujours! Ça c'était pas une devise des Zobsecks mais c'est tellement vrai!
Pour la petite histoire, Les Zobsecks ont du émerger vers 84 autour d'Alain, Didier "Zob" et ma gueule, enregistrer une première démo avec un batteur de passage en 85, trouver un batteur en la personne de Vladimir et enregistrer une 2ème démo sans basse  en 86, enregistrer une 3ème démo en 87 après le retour triomphal du bassiste, enregistrer les deniers morceaux avec le troisième batteur Jérome, prendre un virage plus hardcore métal en changeant de nom en Rictus of pain et splitter en 89 faute d'avoir trouvé un nouveau chanteur. On continuera ensemble pour 3 d'entre nous avec Eric un toulousain exilé au Creusot sous le nom de Blighted area.
Durant leur courte existence, Les Zobsecks auront enregistré 4 fois, fait 5 concerts dans un rayon de 5 kilomètres, répondu à quelques interviews et participé à quelques compiles cassettes.
Je me sens mieux maintenant, c'est comme après une séance chez le psy où on a déballé toute la merde. On se rend compte qu'en fait ce qui nous tracassait, c'était pas grand chose. Pour conclure la thérapie, je vous ai mis la troisième démo, la seule qui soit vraiment sorti avec une jaquette et qui a été envoyé à différents fanzines, plus le denier enregistrement qu'on rajoutait sur la cassette pour faire du remplissage. Mais c'est sûrement ce qu'on a fait de mieux.

* Mais expliquer je le ferai volontiers si vous avez des questions à propos des textes ou du reste

Les ZOBSECKS Baston dans le charbon Démo K7 87 + derniers morceaux 88 (   = 142MB)

Les ZOBSECKS Baston dans le charbon Démo 87 (18 mp3 en 192kbps + pochette = 56,5MB)

30 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour,
merci pour ça et
par la même occase : la démo de Gangrène, groupe découvert sur ton cd best of PNMT...
D'ailleurs qu'est ce tu lui avais fait pour qu'il veuille te taper ?
t'avais Chourré sa bière ?
bon j'écouterai tout ça plus tard.
A+
R.

Pierrick Tiosaure a dit…

Merci beaucoup ! Je m'attendais à son plutôt mauvais mais ta k7 à bien vieilli ! Y'a t'il un espoir qu'un jour tu diffuses les 2 1ères démos ? J'ai trouvé un autre titre de vous d'ailleurs "ethiopiens" tu te souviens d'où il vient démos ou compil k7 ? Merci d'avance !

Anonyme a dit…

pioupicolo, si tu cherche encore "éthiopiens" c'est qu'en fait, t'as pas écouté la k7, sinon tu ne chercherais plus... amicalement...

Anonyme a dit…

Le son des enregistrements est bon & le texte aussi. Enfin la reconciliation arrive (avec soi-meme), peut etre que suite au précédents posts un revisionnage de "phantom of paradise" ou "l'aventure c'est l'aventure" (car y'avait pas de quoi se mefier...) s'imposait, histoire de recadrer l'esprit dont tout le monde se revendique... pour ceux qui ont acheté la discographie du rock français, apres le découpage, il faudra rayer aussi, MACHTOC, ALEX & LES LEZARDS, TOLBIAC'C TOADS...

Anonyme a dit…

Excellent merci ! Pioupicolo, sans dec' mec.....no comment !
PS : pourquoi alex et les lézards ?

Anonyme a dit…

http://youtu.be/dUopqyCmC5A il suffit de réécouter la chanson, le dernier couplet est limite... (dur dur !, y'a pas de lezards y'a pas de malaises) ou de réécouter "heil hitler" de los ilegales (qui n'est pas ce qu'on appeller un groupe RAC) qui chantais "qu'est ce qui se passe avec les rockers...)

stogref a dit…

Content que tu déballes ton traumatisme d'enfance confortablement installé sur la banquette, tu dois te sentir plus léger là non? Je télécharge ce soir en rentrant du taf, à moins que je regarde le foot à la télé? :D
La devise des Zobsecs me plait, même si çà doit faire un peu mal.
Bravo pour l'initiative une fois de plus, et fuck le reste!

Pierrick Tiosaure a dit…

Oui j'ai écouté quelques morceaux dans le désordre je sais encore ce que je dis...

N'Erick a dit…

Zobsecks un jour Zobsecks toujours. Je me souviens de mon entrée dans ce groupe de Dingues et l'exaltation de vivre de superbes moments avec tous les membres. Piètre batteur certes, mais venir du classique au trash sans passer par la case départ a été un problème difficile a contourner Les Zobsecks on su être assez conciliant pour accepter mon drumming enregistré sur des démo. Jolicoeur lui même s'attachera a la batterie en couronnant l'entreprise de succès ( Agguire pour ne citer que les plus beaux morceau de tambourinage) Pour moi Les zobs resteront plus qu'un bon souvenir. un élément de ma vie une ouverture d'esprit. La musique restera dans ce Panthéon. Je pense néanmoins être aussi le batteur de la deuxième partie de l'enregistrement malgré le temps passe. Jérôme est t'il joignable? a t'il écouté? peut il reconnaître le style? peut'il confirmer?

Anonyme a dit…

pioupicolo a raison, ce titre inedit figure sur la compile "la k7 de jean françois", nous cacherai t-on encore des choses ? mince, moi j'y ai cru au synopsis version "mafia blues".

N'Erick a dit…

de toute façon cette démo est géniale...

laurent a dit…

Je suis bien d'accord, pas de fausse modestie Jean-Marc. J'ai écouté ces chansons un paquet de fois, j'aime bien le son qui arrache et votre façon de pas faire dans la dentelle. Y'a pas un temps mort, ça a l'air d'être un gros défouloir aussi. On a l'impression d'une détermination à vouloir foncer dans le mur qui est assez réjouissante. Dommage que ce soit resté à l'état de démos, mais ça sonne quand même très bien. Et quelle voix... Brian Wilson, prends-en de la graine.

laurent a dit…

Bon mon commentaire n'a pas été enregistré, je vais pas recommencer, tant pis pour vous c'était d'une très haute tenue, remarques spirituelles, références pointues et tout le toutim. Je voulais juste dire que d'après moi aussi cette démo était géniale et que la modestie, oui, mais avec parcimonie. T'aurais dû en faire profiter tout le monde avant, des Zobsecks! D'autant que t'es bien placé pour en parler ce qui évite les approximations. Le son est quand même vachement bon pour une cassette vieille de 25 ans, ça décrasse par où ça passe.

Anonyme a dit…

anonyme 1, pour Gangrène, un copain a mis mon exemplaire de la k7 originale sur cd et le chant est sensiblement plus clair. Il finira par la mettre en ligne il suffit de patienter.

Anonyme a dit…

d'accord.
C'est vrai qu'on comprend pas trop
la voix dans Gangrène : mais là c'est presque du "hors sujet".
D'autant que j'ai pas encore écouté du Zobseck. Mais il parait que c'est bien...Alors go !
Anonyme R (ou 1 si tu préfères)

Anonyme a dit…

http://youtu.be/oeuKBHQuk7k (reponse du psy)

Anonyme a dit…

Eh eh, merci Jean-Marc ! Tu t'es enfin décidé à faire ton coming out ! C'est une très bonne chose ! Il faudra que je me penche sur Blighted Area à l'occasion, mais je risque d'être déçu comparé aux fabuleux Zobsecks (un des noms de groupe les plus débiles qui soient, soit dit en passant ; non, ne me remercie pas, je le pense sincèrement !). Le chaînon manquant entre les groupes du label Chaos et le bon vieux punk/hardcore générique trop rare à mon (notre) goût en France.

Et en plus, il y a des titres en bonus ! Que demande le peuple !

Encore merci pour ce morceau d'histoire (tu m'en voudras pas si je ne mets pas un "h" majuscule à "histoire" ? 8-)). Car je confirme que j'aime beaucoup ce groupe.

Porte-toi bien
Cordialement, Xav

Dundy a dit…

Pareil que Xav' !!

J'aime beaucoup !

Du coup je me suis permis de la poster sur Keponteam, j'espere que cela ne te pose pas de probleme ?

Dundy

Anonyme a dit…

"Si vous avez des questions à propos des textes ou du reste". J'en ai une oui, pourquoi il y a une face "Petit Garçon" et une face "Petite Fille" ? C'est en rapport avec votre slogan: "Les Zobsecks vous enculent à sec!" ?...

jolicoeur a dit…

Mon coming out, c'est exactement ça!
Je te jure que j'avais rien fait pour qu'il veuille me taper le mec de Gangrène, peut être simplement que ma gueule ne lui revenait pas?
Ouais le son est pas si dégueulasse, pourtant on avait enregistré ça avec un pste à k7 posé au milieu du local. Mais faut dire qu'on avait notre ingéson. Qu'est ce qu'il nous a fait chier à nous faire changer les amplis de place sans arrêt mais au out du compte, ça valait le coup.
Pour les autres démos, la première, ça vaut pas vraiment le coup et la deuxième j'arrive pas à remettre la main dessus. On avait un live mais ça c'est pareil, il a disparu depuis longtemps. Ethiopiens c'est la même chose que chanson pour l'éthiopie, je sais pas pourquoi le mec de La cassette de Jean François a changé le titre, parce que ça tenait moins de place.
Comme j'ai déjà dit Laurent, on s'est tellement fait tailler à l'époque que j'avais pas tellement envie de revivre tout ça. Ce qui serait pas le cas mais on peut presque dire que j'ai été traumatisé. Je te jure que je m'inspirais pas de Brian Wilson. Domage que ça soit resté à l'état de démo. Je sais pas si on pouvait passer au stade du vinyle. Mais maintenant on pourrait peut être rééditer tout ça. Tiens pourquoi pas en parler à Mémoire neuve ou Euthanasie?

Anonyme a dit…

dans les années 80, des groupes (OTH notament) ont fait, soit 2 chansons differentes sous le meme titre (animal fatal) soit une chanson sous 2 titres différents. pioupicolo, arrete de picoler, t'as réussi à trouver une inédite dont meme jean marc n'a pas connaissance. Lol ! remarque j'ai déjà rencontré des gens prétendre où j'étais et ce que j'ai fait à ma place, donc rien d'étonnant. A noter, le livre sur le chaos festival, que vous l'ayez fait ou pas... est tres reussi. (http://youtu.be/08Rdfz-FLVs)

Anonyme a dit…

j'ai moi meme arreté de vendre des disques dans les concerts. decrire tout mon stand face à un public d'ignorants qui font semblant de s'y interesser, c'est marre ! . je ne m'adresse plus qu'aux musiciens qui me connaissent et aux vrais amateurs, j'amene du disque mais je ne déballe plus. de plus j'avais beaucoup de critiques car je vendais aussi bien de TOUT. et j'ai vu des gens se ruer et mettre tout à coup leurs idéaux de coté lorsque je vendais MACHTOC et ULTIMO ASALTO pour 8 euros / la piece (rebelles européens records et bords de seine). Tout ça tue la musique à mon humble avis.

laurent a dit…

Je vois que tu as lu mon premier message si tu parles de Brian Wilson! Je pensais que tu faisais preuve de fausse modestie, je savais pas que les réactions avaient été aussi violentes. Maintenant je comprends mieux. Remarque y'aura toujours des gens pour chercher la petite bête : si j'ai bien lu Pioupicolo ne prétend rien, il s'est juste gouré en parlant trop vite, c'était pas bien méchant. Ça valait la peine d'en faire tout un fromage?
Les Zobsecks sur Euthanasie? Après Foutre, ça serait presque logique...

Anonyme a dit…

je crois que le label tourangeot qui est cité, s'interesse plus à FOUTRE (logique) NANA BONNARD, L'INFANTERIE SAUVAGE, LES CAFARDS, CRIMINAL DAMAGE ou SK.NIX, mais tu peux toujours tenter ta chance... ce qui serait bien c'est une réédition K7 (comme la superbe compile d'hanky panky) chez dirty punk ou en autoprod. la k7 est bien c'est sur, et je sais bien que la tradition veut qu'on envoie des couronnes ou des fleurs, mais soyons réaliste les zobsecks (a part pour les musiciens eux memes) et ses encenseurs sont plus proche de la bande à basile que celle de baader. http://youtu.be/oBfirznasfM

jolicoeur a dit…

Je plaisantais bien sûr quand je parlais de faire rééditer Les Zob' par Euthanasie ou Mémoire neuve. Il y a déjà un rip correct qui traine sur internet, ça devrait suffire!
Je trouve que tu décris pas mal le style Xav, le chainon manquant entre les groupes Chaos et le hardcore à l'anglaise.
Merci Dundy de diffuser la musique des Zobsecks. Non, bien sûr ça ne me pose pas de problème.
Je sais pas pourquoi Laurent, ton premier message était passé en spam. Je l'ai rétabli. Surement que j'exagère un peu quand je parle de traumatisme. On a eu quelques critiques mais elles nous ont fait mal. Tu vois bien ce que c'est, on était une bande de gosses, on y croyait dur comme fer à notre musique et on était un peu fiers! Avec le recul, je comprends qu'on s'en soit pris à la débilité de nos paroles. Sinon, c'est vrai, c'était pas la peine d'en faire un fromage, ça partait plutôt d'une bonne intention l'intervention de Pioupicolo

N'Erick a dit…

A écouter et re-écouter cette démo enregistrée avec un simple radio k7 Phillips milieu de gamme (le haut de gamme n'existait pas dans le segment radio/k7 chez Phillips a l’époque) je trouve que la sonorité de l'enregistrement est assez remarquable .C’était un grand garage certes, mais on jouait assez fort et les amplis et la batterie était a deux mètres max de l'appareil.je me demande avec quoi le reste des groupe punks de l’époque ont enregistrer leurs démo... ou alors chez Phillips y sont vraiment bons....

jolicoeur a dit…

Les groupes punks étaient plutôt radiola à l'époque! Ceci explique cela...

Anonyme a dit…

c'est exactement ça radiola/tuperware... Lol

Marko a dit…

Salut Morate! Je sais pas si tu traînes encore par ici, mais merde, pardon, j'ai oublié de me présenter, je suis Marc le Grandiose comme tu me surnommais. Je débarque ici un peu par hasard car je viens de retrouver ma K7 en faisant du rangement et tout m'est revenu en mémoire. Le garage situé Impasse de La Lande, les oreilles qui sifflaient après vos répètes, putain ça jouait fort! les picoles à la Pils, le bon temps quoi!
Malheureusement, ma K7 est devenue inaudible avec le temps (un paquet de temps!) et tes liens sont morts. Te serait-il possible de les réanimer? Merci pour ces bons moments bien poétiques.

Marko a dit…

Ah, et j'allais oublier, as-tu encore tes morceaux de Kenpouic Thrashma? Je trouve plus ma cassette.

free counters

Libellés