samedi 9 février 2013

TECHNYCOLOR - Sous contrôle médicale Ep 81 (Mad music)















Comme promis, on va attaquer une série française. Bon, certains esprits éclairés ne manqueront pas de préciser et ce, à juste titre que Technycolor n'est pas un groupe français mais suisse. A cela je leur répondrai que si ce n'est pas faux, ce n'est pas tout à fait vrai parce que certains membres ou au moins un des membres était français. Je le sais parce qu'il habite à quelques kilomètres de chez moi et que je le connais très bien.
D'ailleurs laissez moi vous parler un peu de mon pays. L'air de rien, cette charmante région viticole est devenue un refuge pour les vieux punks rockers pas fatigués. Quasiment tous les jours quand je promène mes chiens, je passe devant la maison du bassiste des Cosmonautes. Bon, il est rangé des voitures et les Cosmonautes pour la plupart d'entre vous, ça veut pas dire grand chose, mais je tenais quand même à en parler. Si on remonte le canal dans l'autre sens, on tombe sur le manoir de Lucas Trouble, ex Tango luger et plein de choses, taulier du Kaiser studio et Nova express. En se glissant derrière la montagne de la Folie on arrive au village de Fontaine ou se trouve le fameux studio d'Augustin le bassiste d'Off broadway, l'Abbey rand. Je dis fameux, c'est pas parce qu'Augustin est un super bon gars et que j'ai enregistré plusieurs disques chez lui mais c'est parce que c'est réellement un très bon studio. Plus à l'est, en remontant la vallée de la Cozanne, on traverse un petit village où sont venus s'enterrer Pépé et Irène du groupe les Grrzzz. Et pour finir, mon voisin n'est autre que Dédé, l'oncle de Régis de Hors contrôle.
Bon, c'est sûr, il y même pas de quoi remplir les chiottes d'une salle de concert qu'on a pas et c'est plus facile de devenir alcoolique ici que de jouer dans un groupe punk. Mais moi, je m'y plais! Ce qui n'est pas le cas d'Irène et Pépé. Eux se font chier comme des rats morts et voudraient se barrer d'ici. Peut être qu'ils voudraient aller plus dans le sud dans des campagnes où ça bouge plus, mais bon ça change les endroits où ça bouge et faudrait déménager tous les 5 ou 10 ans. Chez nous par exemple, à une époque à Chalon ça bougeait bien du temps des Vietnam veterans, Silly things, Cosmonautes et de l'asso Godzilla mais maintenant c'est archi mort, ou en tous cas bien moribond d'un point de vue créatif. Donc bouger où et pour combien de temps? Mais Irène et Pépé veulent partir, ça c'est sûr!
Si je vous parle d'eux c'est parce qu'à une autre époque, Pépé s'appelait Victor Chon et n'était autre que le guitariste de Technycolor. Et il n'était pas du tout suisse mais originaire d'Anemasse ou ses environs proches. Bon, d'accord, Anemasse c'est déjà un peu la suisse et on s'en fout vous me direz, Technycolor chantait en français et c'est ça qui compte non?
Avant ce 45 tours à la pochette merveilleusement rose, Technycolor avait sorti un disque beaucoup plus punk et plus proche de ce qui se faisait en france. Malheureusement ce disque est rare et assez dur à trouver. Sur le net, il est sur Good bad music.
Après Technycolor, une partie des membres a formé Film de guerre, qui était en quelque sorte la continuité new wave de Technycolor (unique Lp téléchargeable ici). Ensuite Pépé s'est tiré et a joué dans Croaks au havre. Et depuis quelques années, il arpente avec Irène les routes d'europe pour faire entendre sa voix chaleureuse et ses solos de guitar hero au sein des Grrzzz. Et s'ils passent pas loin de chez vous, un conseil foncez y!
Du coup, on s'en jette un p'tit?

TECHNYCOLOR - Sous contrôle médical Ep 81 (3 mp3 en 320kbps + pochette recto/verso = 23MB)
    

13 commentaires:

Anonyme a dit…

ouais les Cosmonautes, moi ca me parle !! Des putains de bons concerts qu'ils faisaient !!! Le guitariste qui montait partout sur les enceintes et finissait souvent en partie dénudé, si je me rappelle bien etait prof au lycée a Louhans. Je suis pas sur du lycée mais qu'il soit prof ca c'est sur, puisque mon pote avait la belle surprise de découvrir son prof principal a la rentrée !!!
Nidejusa

fred* a dit…

Mmm'ouais le guitariste des cosmonautes je lui ai servi une biere à un concert des Young gods à Paris y'a 2 ou 3 ans, il tirait tellement une gueule de 1000 de long que même si en 1990 ça m'aurait fait plaisir de lui parler et que d'autant + que les Cosmonautes font parti de ma jeunesse, là ça m'a pas fait envie.

fred* a dit…

Du coup je préférais servir un coup à ZOB et tailler le bout de gras, ça me ferait + plaisir.

laurent a dit…

C'est une grosse surprise pour moi ce disque, faut dire que j'étais resté sur "Bunker" que j'avais découvert grâce aux fabuleux Splash Four. La différence est impressionnante. La musique ça va encore mais j'ai un peu de mal avec les paroles. Faudrait vraiment que je les comprenne pas, ça passerait mieux. Merci pour le lien vers Film De Guerre, même si ça reste dans le style de ce EP.
Et chouette balade que tu nous proposes là, ça donne presque envie de venir s'enterrer dans le coin, sans déconner! Je ne connais pas les Cosmonautes mais je vois qu'ils sont restés dans les mémoires. Je vois aussi qu'ils ont deux albums sur Nova Express, je viens justement de recevoir quelques CDs du label la semaine dernière, je crois que je vais repasser une commande plus tôt que prévu, d'autant qu'ils ont aussi les Silly Things que tu mentionnes. C'est pas encore aujourd'hui que je vais mettre du fric sur mon livret A.

Anonyme a dit…

il est terrible ce disque!

Anonyme a dit…

magnifique objet !

jolicoeur a dit…

Bon, c'est vrai que les Cosmonautes on s'en rappelle parce qu'on avait que ça aussi... Enfin personnellement, je trouvais ça... Ou pas assez... Il manquait quelque chose ou il y en avait de trop
J'ai trouvé un disque d'eux il y a peu de temps à Marseille, en solde je précise et c'est pas mal mais mou. Et sur la longueur ça s'essouffle. Mais en plus de ça, ils ont changé pas mal de style, mais bon...
Boire un coup avec le Zob et tailler le bout de gras, c'est toujours une expérience enrichissante!
Ouais Laurent, la région est pas mal, c'est même assez touristique. Mais de là à s'y installer... Depuis que j'ai écris cette article, j'ai presqu'envie de me barrer!
J'ai un peu peur de mal t'influencer Laurent, je sais pas si ça te plairait les Cosmonautes. Je savais même pas qu'ils avaient sorti 2 cds. Silly thing, c'est peut être plus dans le délire rock punk 70. Je les ai vu en concert il y a 23 ans peut être et il y avait peut être 3000 personnes (c'était pour Chalon dans la rue), mais j'ai pas accroché plus que ça, j'étais pourtant content de les revoir parce qu'à l'époque comme pour les Cosmonautes, je trouvais ça trop ou pas assez...

laurent a dit…

Ça fait environ cinq ans que tu m'influences mal, j'te signale... si tu voyais c'que j'suis devenu, tu s'rais pas fier!
En fait je crois que les disques Nova Express sont plus dans mes goûts que dans les tiens en général et j'essayerais sûrement les Cosmonautes (comme nous le dit une pub en ce moment, "rien ne bat un cosmonaute"...) et le rock 70 ne me fait pas peur du tout, même sans le punk, j'ai la peau tannée je risque rien.
Et si j'avais pas besoin de garder mon job pour me payer tous ces disques, c'est avec plaisir que je me tirerais de cette ville de tarés pour trouver un peu de tranquillité et croiser des gens équilibrés (dans leur tête et sur leurs jambes, parce que là c'est marrant un moment, mais ça devient triste...)

jolicoeur a dit…

Je suis vraiment désolé Laurent, je suis pas conscient de l'influence que j'aie sur les gens. J'arrête bientôt de toutes façons, au 666ème disque pour être précis.
Je trouve pas que c'est tellement 70's les Cosmonautes. J'ai du mal à qualifier ça. Je connais que le premier album et ce qui en ressort surtout c'est que c'est pas très vif. Paroles de hardcoreux!!

oiseau de casse a dit…

Salut jolicoeur, le premier 7" de Technycolor est absolument superbe, et j'aimerais beaucoup ecouter celui-ci -- malheureusement, le fichier n'est plus chargeable. Pourrais-tu le "reupper", ou comment on dit en francais? Merci beaucoup d'avance!

jolicoeur a dit…

Ca y est, c'est reupper. Bonne écoute!

Anonyme a dit…

On peut réactiver les liens ? Merci !

jolicoeur a dit…

On peut, il y a pas de soucis.

http://www55.zippyshare.com/v/0XC2YCVO/file.html

free counters

Libellés