samedi 5 juillet 2014

V/A No core Lp 02 (Raw deal)



























Le problème avec les compiles, et là je parle en tant que blogger, c'est que ça représente 10 fois plus de boulot au niveau de la rédaction d'article. Eh oui, c'est que si on veut la décrire consciencieusement, il faut parler de chaque groupe. Et comment le faire? Définir succinctement le style et les influences ou s'attarder un peu sur la provenance du morceau, l'historique du groupe... Quoiqu'il en soit, c'est beaucoup de travail! Et il est considérablement réduit avec cette compile No core sorti en 82 en cassette et réédité illégalement en 2002 en LP, puisque le nombre de groupe n'est que de 4 et qu'en plus de ça chaque groupe possède plusieurs membres en commun.
Comme le dit la chronique de MRR sorti à l'époque, c'est incroyable qu'une scène de cette qualité soit née si rapidement alors que 2 ans avant, il n'y avait rien là bas. Là bas c'est où d'ailleurs? C'est Raleigh en Caroline du nord et les 4 groupes en sont originaires.
Les plus connus sont sans doute Corrosion of conformity qui est considéré comme l'un des inventeurs du crossover et qui a ensuite fait carrière avec une espèce de heavy metal. J'aime pas C.O.C.! Mais les morceaux de cette compile, ils sont terribles et j'adore! C'est du hardcore pur et dur et le chanteur n'est pas le même que sur les disques heavy de C.O.C.. Ça change tout! D'ailleurs quand j'y repense, il y a un disque de C.O.C. que j'aime bien, c'est celui où le bassiste chante. Plutôt que la musique, c'est peut être les chanteurs que je n'aime pas dans C.O.C.?
A propos de chanteur de C.O.C., il joue ou chante aussi dans Colcor qui est ce que j'apprécie le moins sur cette compile.Ça me rappelle un peu Meatmen, hardcore pas finaud quoi! Il y a une question que je me pose, c'est est-ce qu'à l'époque de Colcor, le chanteur était déjà celui de C.O.C.? Je ne pense pas...
Dans No labels, il y a aussi des mecs de C.O.C. et c'est tout aussi bon. C'est du hardcore basique, peut être même un peu banal mais c'est terriblement efficace! Un album et un ep pirate est sorti il y a peu sur Reagan era mais un français bien connu des services de police avait réédité officieusement la disco intégrale de ce groupe mythique sur cdr. Merci à lui! L'ami Stogref l'a mis à dispo il y a quelques temps et le lien est toujours valide. Profitez en!
No rock stars est le seul groupe dans lequel on ne retrouve pas de membre de C.O.C. et est à mon avis le plus intéressant de la compile. On sent quelques influences metal mais complètement digérées par un hardcore furieux et super bien joué. Ce qu'il y a de dommage, c'est qu'il n'y ait que 6 morceaux.
C'est un monument cette compile et c'est une chance qu'elle est été piratée. Si je devais refaire un Best of PNMT, je crois qu'il y aurait au moins 2 morceaux qui ferait parti de ma sélection. Tiens d'ailleurs, faudrait peut être que j'y pense à faire un best of # 2...

V/A No core Lp 02 (43 mp3 en 320kbps + pochette recto/verso + insert = 106MB)




12 commentaires:

Harold a dit…

Juste Excellent !!! Je comprends même pas pourquoi tu nous l'a pas posté avant JM.

Si t'as d'autres trucs de la même veine, je serai vraiment heureux de les écouter.

Un Grand merci à toi en attendant.

Anonyme a dit…

Il est sûr que ce genre de choses ne risquaient pas d'arriver en France, et ne risquent toujours pas d'ailleurs.

Anonyme a dit…

"Un album et un ep pirate est sorti il y a peu sur Reagan era mais un français bien connu des services de police avait réédité officieusement la disco" MDR

Anonyme a dit…

salut, le(s) disques sortis sur Reagan era, bien que pirates, ont un son vraiment surprenant (surement tiré de la source originelle), et le rendu est bien meilleur que sur cette compile. à se procurer de toute urgence, si ce n'est pas déjà fait.
Gis.

jolicoeur a dit…

Pourquoi j'ai pas posté ça avant? Je sais pas... Et est ce que j'ai des perles dans le genre? Tous mes posts sont de cette qualité, non?
Je me demande si tu es ironique Gis. J'ai acheté quelques disques sur reagan era (State, 5150,...) et je trouvais qu'ils étaient vraiment de mauvaise qualité, pochette différente de l'originale, son pourri. Du coup, ça me dissuade d'en acheter d'autres et le cdr est tout à fait convenable.

Anonyme a dit…

non, ce n'est pas de l'ironie. d'accord, la pochette est nulle, mais si il y a bien un disque à acheter sur R.E. c'est celui là. le son et l’enchaînement des titres est inimitable.
après, tu traites les prods d'R.E. et le cdr comme provenant de différentes personnes, et ça c'est plutôt rigolo.
Gis.

stogref a dit…

Merci pour cette compil tip-top Jmarc! Moi non-plus je n'aime pas C.O.C. période post-Animosity, tout comme D.R.I. post-Dealing With It, ou encore Suicidal Tendencies post-1er album... la fusion ça n'a pas que du bon et faut croire que le crossover n'a pas été inventé pour nous.
Sinon à propos du cdr, ce n'est pas l'ami des forces de l'ordre auquel tu penses qui en est à l'origine, mais un ami à lui en fait, à partir des sources originales. Il n'a fait que les distribuer, ce qui est une bonne coopération en soi, mais sans rapport aucun avec la flicaille!

Anonyme a dit…

The link to the "CHRIST ON A CRUTCH Spread Your Filth LP 88 (Over the Top)" post is DEAD. Can you re-upload it mate? Thanks. Cheers.

Anonyme a dit…

@stogref
très instrutif...
http://www.youtube.com/watch?v=oeuKBHQuk7k

stogref a dit…

Instru(c)tif? Jeu de mots avec tifs? Ton humour fait sans doute rire certains...
http://youtu.be/5gPDcsmX2LY

jolicoeur a dit…

C'est dingue comme il suffit d'évoquer certaines personnes pour que fleurissent les commentaires.
Pour ce qui est de Reagan era, j'ai aucune idée de qui se cache derrière. Peut être que j'ai mal compris pour le pirate de No label, en tous cas merci à celui qui a sorti ça!
Il y a des trucs que j'aime encore assez en HC metal, par exemple Prong ou Upset noise. DRI, jusqu'à 4 of a kind, je suis assez fan, bien que ça fait des années que j'ai pas écouté.

jolicoeur a dit…

New link for Christ on a crutch

http://www11.zippyshare.com/v/97055021/file.html

free counters

Libellés