dimanche 14 octobre 2012

TAMPAX / HITLER SS split Ep 79 (Napalm)


Je dirais pas que quelques fois tout le charme des groupes punks est dans le nom, mais avouez que pour le coup, appelez son groupe Tampax ou Hitler SS, ça en jette, non! Après peu importe quel genre de musique tu peux faire, la cause des punks t'est tout acquise. Surtout en ces époques reculées où les cassettes remplaçait les mp3 et le bouche à oreille, internet. J'imagine ce que pouvait se dire les punks rockeurs et rokeuses à propos de groupes aux noms  si évocateur et je vais essayer de vous retranscrire une discussion avec le langage des jeunes de l'époque toujours à la recherche de la dernière sensation: "Salut les copains! J'ai ouïe dire qu'il y avait du coté de Pordenon (je vous rappelle qu'on est dans une série sur les groupes d'Europe du sud et que Pordenon est une ville d'italie qui se trouve à peu près au niveau de lyon) deux groupes punks super bath et qu'ils viennent de sortir le premier disque punk italien. Vous rendez vous compte, ces groupes portent les noms hautement provocateurs de Tampax et Hitler SS. Parait il que ces jeunes gens qui ont à peine 15 ans sont des fous et font des choses sur scène que désapprouve l'église. Je ne connais pas mais qu'est ce que j'adore!". Je suis pas sûr d'avoir vraiment retranscrit à la manière des jeunes italiens branchés de la fin des année 70 mais je dois pas en être loin quand même!
En vrai, c'est pas le tout d'avoir un nom qui déchire, il faut aussi que la musique assure un peu. Bon,on est à la fin des années 70 et faut pas s'attendre à des miracles mais je dois avouer que je suis pas insensible aux mélodies de Hitler SS. En plus de ça, des 2 noms, c'est celui que je préfère. Tampax, c'est pas que je trouve mauvais, mais leur punk rock crado m'inspire moins. Quoique j'aime beaucoup la guitare aiguë dissonante et pas calée sur le premier morceau UFO dictator, et sur les 2 morceaux, la basse et ses envolées surréalistes, un ensemble où chaque musicien semble jouer de son coté sans se préoccuper des autres, et le tout enregistré en un quart d'heure. Avouez que ça donne envie d'être écouté?. Après, ça reste du punk style KBD et c'est pas trop non plus ma came, mais mazette (comme diraient les jeunes italiens branchés de la fin des années 70), qu'est ce que j'aime ces noms de groupe!

TAMPAX / HITLER SS split Ep 79 (5 mp3 en 320kbps + pochette recto/verso =31MB)

5 commentaires:

Honquijote a dit…

Just upgrading. Thanks for the post... =)

Pavarotten a dit…

Mazette? C' est peut-ètre le fameux mais ésclusivement de domaine des romains "Ammazzate" (ésclamation de stupeur qui sonne plus ou moins comme "Tue-toi!")
Pordenone, une petite ville crasseuse de l' extrème nord d' Italie, à la fin des '70s était encroyablement à l' avanguarde graçe à quelques peus cerveaux génials nichil-dadaist-punk nommés collectivement "The great Complotto". Le fondateur du mouvement est Miss Xox, chanteur de Tampax. http://www.thegreatcomplotto.it/

Et v' la LA compilation http://vinilbrule.blogspot.it/2012/03/va-great-complotto-pordenone-1980.html

Unknown a dit…

Bon, je te prend ça, ça fait deux fois dans la semaine que j'entend parler de ce disque, une fois chez toi donc, et une autre fois dans Ratcharge #28, donc ça m'intrigue. Petite question, qu'est ce que le Punk "K.B.D"? En discutant avec David, il semblerai que ça corresponde à des compilations du même nom (c'est à dire "Killed By Death"). Si c'est le cas à quoi ça correspond exactement? Et si ce n'est pas le cas, une petite explication plus ou moins historique serait la bienvenue.

jolicoeur a dit…

De rien Honquijote.

Merci Pavarotten pour ces renseignements complémentaires et pour le la compile. J'ai pas encore pris le temps de l'écouter. Dis moi est ce que tu crois que les gars de Tampax avaient de 12 à 15 ans comme c'est marqué sur la pochette? Si c'est le cas, ammazzate!
Je sais pas si ça va te plaire ce genre de truc Nono? Pour répondre à ta question, oui le style KBD, ça a bien à voir avec les compîles du même nom. A l'origine, c'était le titre d'un morceau de Motorhead, je sais pas si ça a vraiment un rapport?
Pour le style, il suffit de voir ce qu'ion trouve sur ces compiles, c'est à dire surtout du punk entre 76 et 84 en gros. Ca peut aussi être du hardcore mais très archaïque, du proto hardcore ou du post punk. Enfin tous ces groupes là de ces années là que les groupes du 21ene siècle ont singé.
Maintenant le terme englobe aussi tous ce qui est hardcore originelle.
Il y a un site qui répertorie les compiles KBD avec les groupes ayant participé, ça te donnera une idée du style.

http://www.lipstickkillers.com/comphell/theinsides.html

Unknown a dit…

Ouais je vois, et bien écoute ce disque je le trouve pas désagréable, ça change. C'est peu être parce que en ce moment je me suis même mis à la New Wave ( A Second Of June, c'est tout). En tout cas j'ai écouter ce split quelques fois depuis que je l'ai télécharger. Merci pour tes précisions!

free counters

Libellés