mardi 8 mai 2012

QUETZAL Dead end tracks Cd 01 (Conspiracy)






On réussira bien à la terminer cette série sur la scène post hardcore indie emo belge et estimez vous chanceux, je vous ai gardé le meilleur pour la fin. Le meilleur, ça veut pas dire grand chose, on dira plutôt que c'est celui que j'estime le plus. Ça veut rien dire non plus, la musique elle a besoin d'être aimée pas d'être estimée. Enfin bon, ce que je veux dire par là, c'est que parmi les groupes belges que je vous ai proposé ces derniers temps, c'est sûrement Quetzal qui a le style le plus personnel (ça veut pas dire grand chose non plus ça...). Le seul groupe qui me vienne à l'esprit quand j'écoute Quetzal, c'est un groupe tchèque que j'avais vu en concert et dont le chanteur, une espèce de bûcheron torse nu dansait sur une sorte de tapis qui produisait des sons en fonction d'où il posait ses pieds. Dans mes souvenirs, ce chanteur avait le même style de voix nasale proche aussi de celle du chanteur d'AC/DC. Pas tout à fait le genre de voix qu'on imagine dans un groupe noise ou expérimental. Et pourtant ça fonctionnait avec ce groupe tchèque dont j'ai oublié le nom (c'était K, ou Z, ou  Q... Non, pas Q mais  peut être V ou S). Et cette voix nasale limite désagréable marche aussi pour Quetzal. J'avoue qu'au début ça m'avait un peu dérangé. D'autant que la zik s'était considérablement épurée depuis le premier album. On s'éloignait d'un post hardcore déjà assez original pour aller vers quelque chose de plus personnel. je l'ai pas déjà dit personnel? Bon, c'est que c'est l'adjectif qui doit coller à Quetzal même si ça veut pas dire grand chose.
A part ça malheureusement, Quetzal n'est pas allé plus loin et n'aura sorti que 2 albums et un split Ep. A la suite de ça, que sont ils devenus? S'ils ont continué, c'est sûrement pour faire quelque chose d'encore plus personnel.

QUETZAL Dead ends tracks Cd 01 (9 mp3 en 320kbps + livret 20 pages = 97MB)

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je me rappelle de ce groupe tchèque, c'était E !

jolicoeur a dit…

Merci Anonyme, il faut que j'essaie de retrouver des disques maintenant... Sur discogs, il y a déjà pas celui que j'avais et que j'ai revendu. C'est déjà celui que je voudrais réécouter.

fred* a dit…

Effectivement Quetzal mérite une estime dans le post HXC belge, pas même sûr qu'un groupe français est fait aussi fort? Des noms peut être?

jolicoeur a dit…

Et si je te dis Portobello bones ou Tang... C'est ce qui me vient à l'esprit comme ça tout de suite...

free counters

Libellés